La dernière nuit de l’Empress of Ireland : Touché-coulé

Critique de l’enseignante :

Quel moment historique très bien repris par l’auteure Josée Ouimet dans “La dernière nuit de l’Empress of Ireland! Suivre la traversée de Jonathan et de sa petite soeur Gracie en compagnie d’un jeune adolescent, Michael, ne se passe pas toujours dans un climat des plus paisibles. Mais lorsqu’un drame arrive, l’un d’entre eux essaie de prendre les meilleures décisions, et ce, le plus rapidement possible. Il ne faut pas oublier que ce bateau a coulé en 14 minutes. Étant une originaire de Rimouski, il est évident que j’ai beaucoup entendu parler et lu sur ce naufrage. Je suis très heureuse de constater qu’une auteure ait pensé de l’écrire de manière à ce que de très jeunes adolescents puissent connaitre les circonstances et les conséquences de ce naufrage dont on a si peu entendu parler. Le choix du vocabulaire est très bien adapté et précis. Les illustrations d’Élisabeth Eudes-Pascal ont touché mon coeur, tellement elles démontrent la réalité. Je suggère ce roman à tous les lecteurs qui aiment les histoires vécues.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Marylie et de Clovis pour connaitre leur appréciation du livre “ La dernière nuit de l’Empress of Ireland ”.

Merci à la maison d’édition Pierre Tisseyre !

Mme Lise, enseignante de 5e année

Une réflexion sur « La dernière nuit de l’Empress of Ireland : Touché-coulé »

  1. Félicitations à Marylie et à Clovis et bravo les jeunes d’aimer la lecture! J’aimerais aussi féliciter Mme Lise d’avoir repris le flambeau de Mme Krystel cette année et, en communiquant votre enthousiasme pour les livres, d’initier les jeunes à la littérature d’ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*