Évelyne, l’enfant-placard

Critique de l’enseignante :

L’album de Miléna Babin, l’autrice, est une pure merveille! « Évelyne, l’enfant-placard » devrait être lu dans toutes les classes à partir du 3e cycle du primaire. Le secret, c’est à la fois fragile et important et ce, autant chez les jeunes que chez les adultes. Le personnage principal, Évelyne, m’a permis d’imaginer plusieurs scénarios qui pourraient expliquer son mutisme. Lorsque Mezza est allée la rejoindre, je fus soulagée de ne plus la savoir seule. J’ai trouvé que cette dernière a démontré beaucoup d’altruiste et de patience auprès de Miléna. En ce qui me concerne, l’illustrateur Charles-Étienne Brochu a su faire « parler » le texte de Mme Babin, car ses illustrations sont élaborées et précises. La position des personnages, l’emploi de l’ombre et la lumière et le choix des éléments à représenter m’ont donné l’impression qu’il y avait de la vie. Longue vie à cet album!

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Mia et Yanis pour connaitre leur appréciation du livre “Évelyne, l’enfant-placard”.

Merci à la maison d’édition Québec Amérique !

Mme Lise, enseignante de 5e anné

Maya et Mitaine : De St-Jean à Paris

Critique de l’enseignante :

Vous aimez les voyages, la mode et le bien-être des chats? Alors, le livre « Maya et Mitaine : de Saint-Jean à Paris » écrit par Joanie Duguay est pour vous! Maya et sa mère m’ont amenée à Paris rencontrer une styliste, Elise Bourque. Cette dernière est bien réelle! L’auteure situe l’histoire au Nouveau-Brunswick et Paris en faisant vivre aux personnages des péripéties dans des lieux qui existent vraiment. Il ne faut pas oublier Mitaine, la chatte de Maya, qui joue un rôle important dans la vie de cette dernière. Les illustrations de Réjean Roy sont très réalistes en tenant compte du moment de la journée et du lieu. Je pourrais vous en écrire encore plus, mais je vous dévoilerais trop d’éléments de cette histoire. Je suis certaine que ce livre peut être très bien compris des lecteurs qui ont 10 ans et plus. Bon voyage! Émotions garanties en bonus!

Je vous invite à visionner la capsule littéraire d’Andréanne et Shifaa pour connaitre leur appréciation du livre “Maya et Mitaine : De St-Jean à Paris”.

Merci à la maison d’édition Bouton d’or Acadie !

Mme Lise, enseignante de 5e année

Sur le toit du monde : histoire touchante et inspirante !

Critique de l’enseignante :

L’auteure, Lucie Bergeron, a réussi à me surprendre à la fin de ce petit roman. Je ne m’attendais pas du tout à cette finale. Pendant l’histoire, j’ai aimé la joie de vivre et la confiance de Madeleine tout comme la détermination et la générosité de Tom.  Une belle réflexion sur nos rêves les plus fous et nos désirs du quotidien se fait suite à la lecture de ce livre. Seul petit défaut : j’aurais aimé que l’histoire entre Tom et Madeleine dure plus longuement entre eux. Bref, j’aurais pris une vingtaine de chapitres tellement je me suis plongée rapidement dans cet univers où tout est possible !  Merci Mme Bergeron!

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Marie-Anne et Alan pour connaitre leur appréciation du livre “Sur le toit du monde”.

Merci à la maison d’édition Québec Amérique !

Mme Lise, enseignante de 5e année