Bienvenue, Alice !

Critique de l’enseignante :

Vous désirez lire un roman relatant la vie d’une très jeune immigrante qui arrive au Québec ? « Bienvenue, Alice ! » de Claudine Paquet est un livre de premier choix ! L’auteure a su relater l’arrivée et l’adaptation de cette petite fille avec un réalisme extraordinaire ! Alice, le personnage principal, âgée de 5 ans et vivant au Rwanda doit faire face à plusieurs changements lorsque ses parents décèdent.  Heureusement, sa tante ayant immigré au Québec depuis quelques années, est prête à l’accueillir. Le fils de cette dernière Fathy et son meilleur ami Hubert sont prêts à lui donner du temps afin qu’elle s’adapte adéquatement à un endroit bien différent du sien. Ce sujet est d’actualité et en lisant ce livre, j’ai pu voir à travers « Alice » des changements qu’un immigrant doit vivre et des épreuves qu’il doit surmonter. Nous savons tous qu’il y a plusieurs petites « Alice » dans le monde. Carl Pelletier, l’illustrateur, a su mettre en lumière des moments remplis d’émotions de ce nouveau départ. Ce livre est un incontournable pour les jeunes et moins jeunes !

Merci à la maison d’édition Pierre Tisseyre !

Mme Lise, enseignante de 5e année

Guiby – le piège

Pas de repos pour ce petit bébé!

Critique de l’enseignante :

L’auteur et illustrateur Sampar nous revient avec cette deuxième bande dessinée de Guiby :  » Le piège ».  Cette fois, Guilby, sans oublier ses amis Ramirez er Gruffus, se retrouvent perdu dans un endroit où vivent d’étranges créatures. C’est en vivant des obstacles que cette jeune équipe cherche le chemin du retour à la maison. Je trouve que les illustrations expriment très bien chacune de leurs péripéties. Il s’agit d’une collection qui est  un coup de coeur pour plusieurs garçons du primaire. Félicitations Sampar! Votre bande dessinée permet à nos jeunes d’échanger au sujet des aventures de Guilby. On sait combien le dialogue au sujet de la lecture est important.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Milan et de Raphaël pour connaitre leur appréciation du livre “Guiby – le piège”.

Merci à la maison d’édition Michel Quintin !

Mme Lise, enseignante de 5e année

Mingan les nuages

Mingan les nuages : où la douceur et la douleur se côtoient

Critique de l’enseignante :

J’ai aimé cet album rempli à la fois de douceur et de douleur. J’ai aimé que l’auteure Marie-Andrée Arsenault utilise des métaphores et des comparaisons pour exprimer les sentiments du personnage principal. J’ai apprécié les illustrations d’Amélie Dubois qui représentent bien les émotions ressenties pendant la lecture de cet album. Un album sur le deuil qui se termine avec de l’espoir, du renouveau.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Jade et d’Érika pour connaitre leur appréciation du livre “Mingan les nuages”.

Merci à la maison d’édition de l’Isatis !

Mme Lise, enseignante de 5e année

Marcher dans le ciel

Marcher dans le ciel : une belle découverte poétique !

 

Critique de l’enseignante :

Wow ! Que de beaux poèmes rythmés et colorés ! L’auteure, Sonia Cotten, écrit de fabuleux poèmes avec de belles sonorités. J’ai apprécié qu’ils soient d’une certaine longueur car cela permettait d’instaurer réellement une histoire dans chacun de ceux-ci. Aussi, j’ai aimé qu’elle écrive en abordant différents thèmes tels que l’amitié, la mort, le temps, l’estime de soi, etc. De plus, j’ai été vraiment charmée et éblouie par les illustrations qui étaient très bien réalisées. Petit détail, j’ai apprécié que les pages soient glacées. Cela rendait les illustrations encore plus jolies. Bref, un coup de coeur poétique !

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Coralie et de Léanne pour connaitre leur appréciation du livre “Marcher dans le ciel”.

 

Merci à la maison d’édition Bouton d’or Acadie !

Mme Lise, enseignante de 5e année