Les mathémagiciens : un roman mathématiquement éblouissant !  

Critique de l’enseignante :

J’ai vraiment aimé le fait que les mathématiques côtoient l’histoire des 4 enfants. On peut même dire que celles-ci prédominent le roman. Cela rend le livre unique en son genre. Pendant les missions mathématiques que donnait M. Mathou aux enfants, j’ai moi-même sorti ciseaux, papiers et colle pour les réaliser. Je ne verrai plus jamais des rubans et des montagnes russes de la même façon ! Petit conseil ; il faut absolument lire le livre avant de le mettre à la disposition de nos élèves car certains concepts mathématiques doivent être vus au préalable pour faciliter la compréhension de l’histoire. 

Je vous invite à visionner la capsule littéraire d’Édouard et de Thomas pour connaitre leur appréciation du roman “ Les mathémagiciens ”.

Merci à la maison d’édition Bouton d’or Acadie !

 

Mme Krystel, enseignante de 3e année

Klonk : un roman sur les joies inattendues de la lecture !

Critique de l’enseignante :

J’ai apprécié le fait que le narrateur soit un garçon sportif qui se fait ensorceler par la lecture grâce à un accident bête sur la glace. C’est souvent en s’arrêtant de faire un loisir que nous avons l’opportunité de pouvoir en trouver d’autres, à condition d’être ouverts d’esprit et à l’écoute de ce que la vie nous propose autour de nous. J’ai vraiment aimé la façon que l’auteur, François Gravel, terminait ses chapitres. Il avait cette capacité à piquer ma curiosité pour poursuivre ma lecture. Un roman qu’on lit en seul trait et avec beaucoup de curiosité !

Je vous invite à visionner la capsule littéraire d’Iris et d’Emery pour connaitre leur appréciation du roman “ Klonk ”.

Merci à la maison d’édition Québec Amérique !

Mme Krystel, enseignante de 3e année

 

Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tricoté : un album valorisant la persévérance

Critique de l’enseignante :

J’ai été émerveillée par ce chef d’œuvre littéraire écrit par Mélanie Fortin et illustré par Philippe Béha. J’ai aimé les thèmes abordés pendant l’histoire du mouton Léonard comme la confiance en soi et la détermination. L’auteure nous fait comprendre que tout rêve peut être réalisé par le courage et la persévérance, et ce, malgré les commentaires rationnels des personnes qui nous entourent. J’ai aimé le travail de Philippe Béha car ses illustrations étaient créatives et soutenaient de belle façon le texte. Bref, un album que j’avais hâte de lire à mes élèves afin de connaitre leurs rêves et d’avoir de belles discussions avec eux à propos de cette histoire.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Cassie et d’Alexis pour connaitre leur appréciation de l’album “ Léonard, le mouton qui ne voulait pas se faire tricoter ”.

Merci aux éditions Les 400 coups !

Mme Krystel, enseignante de 3e année

Les contes des herbes folles : un petit bijou pour susciter de belles discussions sur diverses valeurs

Critique de l’enseignante :

 J’ai été conquise par le livre écrit par l’auteure Vira Seletska. Elle a réussi à rédiger de courtes histoires permettant d’animer par la suite des discussions avec les élèves concernant diverses valeurs ou thématiques tels que l’amitié, la confiance en soi, la gratitude, la bonté, etc. J’ai aimé le fait que cela soit toujours le même personnage principal. Ce livre est unique en son genre et le vocabulaire choisi permet réellement aux jeunes enfants de comprendre les différents messages que l’auteure a voulu leur transmettre.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Soraya et de Justin pour connaitre leur appréciation du roman “ Les contes des herbes folles ”.

Merci à la maison d’édition Pierre Tisseyre !

Mme Krystel, enseignante de 3e année

 

Savais-tu ? Les Hippocampes : un animal aux nombreuses particularités !

Critique de l’enseignante :

Que c’est plaisant d’apprendre de nouvelles informations intéressantes tout en s’amusant ! En lisant ce livre, j’ai pu élargir mes connaissances sur les hippocampes. Malgré le fait que je préfère quand les illustrations sont en couleurs, celles-ci sont toujours dynamiques et rigolotes ! Longue vie à cette collection qui permet d’instruire les enfants à propos des animaux qui les entourent.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Maèva et d’Ezékiel pour connaitre leur appréciation du documentaire “ Savais-tu ? Les hippocampes”.

Merci à la maison  d’édition Michel Quintin !

Mme Krystel, enseignante de 3e année

 

Connais-tu ? Terry Fox : un exemple de détermination et de persévérance !

Critique de l’enseignante :

J’ai aimé découvrir l’univers de Terry Fox. Je connaissais les grandes lignes de sa vie, mais l’auteure Johanne Ménard, m’a permis d’en connaitre davantage sur lui. Cela prouve qu’en tant qu’individu, on peut changer le monde et réaliser de grands exploits. Ensemble, il est encore plus facile de trouver des solutions et d’aider la science à progresser.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Milan et de Xavier pour connaitre leur appréciation du documentaire “ Connais-tu ? Terry Fox ”.

 

Merci à la maison  d’édition Michel Quintin !

Mme Krystel, enseignante de 3e année

Les lunettes de Clara : celles-ci changeront sa vie dans tous les sens !

Critique de l’enseignante :

 Ce petit roman se lit très facilement. L’auteure, Sonia K. Laflamme, met son personnage principal, Clara, dans une situation loin d’être facile à accepter. Elle qui ridiculisait ceux qui portaient des lunettes se voit maintenant à en porter. C’est souvent quand on se retrouve dans la situation qu’on réalise que notre jugement par rapport à celle-ci n’était pas adéquate. Tout au long de l’histoire, j’ai aimé que l’auteure intègre les sentiments vécus par Clara concernant sa nouvelle situation. Ce n’est pas facile d’être accepté lorsqu’on ne se sent pas nous-mêmes bien dans notre peau. Un beau livre qui nous rappelle que chacun est unique et que nous devons être fiers de nos différences.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Cassie et de Coralie pour connaitre leur appréciation du roman “ Les lunettes de Clara ”.

 

Merci à la maison d’édition Hurtubise !

Mme Krystel, enseignante de 3e année

Givrés ! (À vos souhaits!) : une détente glacée humoristique

Critique de l’enseignante :

J’ai apprécié que les blagues ne soient pas trop longues. Toutefois, je crois que certains d’entre eux peuvent amener quelques bris de compréhension de la part des jeunes lecteurs. J’ai aimé les illustrations loufoques et l’univers glacial du livre. Mon personnage préféré est la maman ourse. On ne sait jamais ce qu’elle fera aux 3 pingouins pour se venger de son petit ours qui est souvent maltraité par ceux-ci.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire d’Anya Rose et Charles-Alexis pour connaitre leur appréciation de la bande dessinée “ Givrés ! (À vos souhaits !) ”.

 

Merci à la maison  d’édition Michel Quintin !

Mme Krystel, enseignante de 3e année

 

 

La bande à Picsou (Le trésor de l’Atlantide) : un petit roman aux mille et une péripéties

Critique de l’enseignante :

Durant ma lecture, j’ai apprécié que les personnages vivent plusieurs petites aventures. Toutefois, pour ma part, j’avais quelques difficultés à m’imaginer certaines scènes puisqu’il manquait certains détails concernant les lieux et les émotions de certains personnages. J’aurais aimé davantage de précision quant aux lieux afin de suivre véritablement le périple de la bande à Picsou. Malgré ce léger bémol, j’ai aimé me replonger dans l’univers de Picsou.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire d’Angélique et de Justin pour connaitre leur appréciation du roman “La bande à Picsou (Le trésor de l’Atlantide)”.

 

Merci à la maison d’édition Hachette !

Mme Krystel, enseignante de 3e année

En voyage : l’envie de voyager est contagieuse !    

Critique de l’enseignante :

L’auteure, Christine Nadeau, et l’illustratrice, Chloloula, ont fait un beau travail d’équipe. Cela donne le gout au lecteur de partir en voyage ! La poésie est également bien exploitée pour de jeunes enfants. J’ai apprécié la présence d’inférences à quelques endroits dans le texte qui demande au lecteur de faire des déductions. J’ai beaucoup aimé le style de l’illustratrice qui est varié d’une page à l’autre. La fin de l’histoire est également touchante. 

Je vous invite à visionner la capsule littéraire d’Iris et de Nolan pour connaitre leur appréciation de l’album « En voyage ».

Merci à la maison d’édition l’Isatis !

Mme Krystel, enseignante de 3e année