Insolite (Le spectre du lac) :  Que de suspense !

Critique de l’enseignante :

L’auteur, Hervé Desbois, m’a fait vivre beaucoup d’émotions grâce à son roman  « Insolite – le spectre du lac »    !  Il s’agit d’une histoire où l’inexpliqué se marie bien avec le besoin de comprendre ce qui arrive à Mégane, le personnage principal de l’histoire. La quatrième de couverture m’a tout particulièrement invitée à lire ce livre et c’est ce que j’ai fait.    Je suis certaine qu’à certains moments, je me suis prise pour Mégane tellement j’essayais d’envisager la suite. C’est une excellente lecture pour tous les amateurs de suspense! Je ne tarderai pas à lire le 2e tome de cette série.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire d’Allyson et de Louis-Philippe pour connaitre leur appréciation du roman «Insolite – Le spectre du lac».

 

Merci à la maison d’édition De Mortagne !

Mme Lise, enseignante de 5e année

Mary Travers – La Bolduc : un livre rempli de découvertes !

Critique des enseignantes :

Quel plaisir nous avons eu de lire ce livre écrit par Josée Ouimet. Nous avons pu nous replonger dans les années 1900.  Les chapitres courts et la présence d’un glossaire à la fin rendent la lecture agréable et facile à comprendre pour un jeune public. Nous avons fait plusieurs découvertes étonnantes sur Mary Travers surnommée La Bolduc. Petit bémol : nous aurions enlevé la partie qui précède le premier chapitre (qui ressemble à un résumé de la vie de La Bolduc) pour ne pas trop révéler d’éléments sur cette Québécoise fascinante.

Nous vous invitons à visionner la capsule littéraire de Nadine et d’Élizabeth pour connaitre leur appréciation de la biographie «Mary Travers – La Bolduc».

 

Merci à la maison  d’édition L’Isatis !

Mmes Krystel et Lise, enseignantes de 3e et 5e année

C’est la fin du monde ! : Drame, drame, drame !

Critique de l’enseignante :

Le personnage de Jenny, dans le roman « C’est la fin du monde! », est très déterminé et veut à tout prix nous démontrer que son dicton: « Chaque problème a une solution. » soit bien vrai.  Tout au long de ce roman, elle a voulu trouver et mettre en action la solution trouvée à chacun des problèmes autour d’elle. Cette petite a beaucoup d’imagination ou serait-ce plutôt l’auteure de ce livre Aimée Verret?      

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Maya et Raphaëlle pour connaitre leur appréciation du roman «C’est la fin du monde !».

 

Merci à la maison  d’édition De Mortagne !

Mme Lise, enseignante de 5e année

La double vie de Rosalie (Opération Barbie Ninja) : un roman qui plaira autant aux garçons qu’aux filles

Critique des enseignantes :

Nous avons été agréablement surprises pendant notre lecture. En effet, Ariane Charland nous plonge dans une enquête remplie de mille et une aventures. Nous avons vraiment aimé son style d’écriture. Les personnages sont diversifiés et bien décrits. Tout au long de l’histoire, nous avions l’impression d’être présentes avec Rosalie, Antoine, Maélie et Mikaël. On aurait dit que nous regardions un film pendant notre lecture ! Autant les filles que les garçons aimeront ce roman grâce aux aventures présentes pendant l’enquête ! Nous sommes impatientes de lire le 2e tome de la série.  

Nous vous invitons à visionner la capsule littéraire de Florence et d’Olivier pour connaitre leur appréciation du roman «La double vie de Rosalie – Opération Barbie Ninja».

 

Merci à la maison  d’édition Michel Quintin !

Mmes Krystel et Lise, enseignantes de 3e et 5e année

Gaby (une rentrée de kiwis) : un roman où l’amitié a son importance

Critique de l’enseignante :

J’ai aimé que ce roman relate les difficultés qui sont possibles afin de se faire des amis. L’auteure, Geneviève Gourdeau, a voulu nous faire réfléchir à l’importance de l’amitié, ce qui est encore très pertinent aujourd’hui. On se représente très bien la tristesse de Gaby lorsqu’elle se retrouve seule ainsi que chaque défi et découverte (ex.: ses sentiments, etc.) qu’elle rencontre tout au long de cette année scolaire afin de ne plus se retrouver seule. Plusieurs jeunes et moins jeunes se reconnaitront en lisant ce livre.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Kaïna et Maëlie pour connaitre leur appréciation du roman «Gaby – Une rentrée de kiwis».

 

Merci à la maison  d’édition Bayard Canada !

Mme Lise, enseignante de 5e année

 

Prémonitions : un roman à découvrir!

Critique de l’enseignante :

Que de surprises l’auteure, Rhéa Dufresne, a su me faire vivre avec le dénouement de  son roman Prémonitions! Je ne m’attendais vraiment pas à ça! Elle a su choisir les mots afin de nous donner des indices en nous laissant imaginer la suite, et ce, tout au long de l’histoire. Les conversations entre Clara et Vincent m’ont donné quelques informations concernant la ville de Stockholm, ce qui me donne le gout d’approfondir mes connaissances sur cette ville. 

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Clara et de Yohan pour connaitre leur appréciation du roman «Prémonitions».

Merci à la maison  d’édition Bayard Canada !

Mme Lise, enseignante de 5e année