Ça, c’est du hockey : un autre album des 400 coups qui nous surprend !

Critique de l’enseignante :

L’auteur, David Bouchard, a su raconté une histoire de hockey où le plaisir tout simplement est au rendez-vous. Jouer avec le sourire. Jouer sans trop de règles. Bref, jouer pour jouer ! J’ai bien aimé les illustrations de Dean Griffiths car en les regardant, je ressentais le plaisir que les enfants avaient à jouer du hockey bottine. On aurait dit que j’étais avec eux. J’avais hâte de lire un autre album de la maison d’édition Les 400 coups car elle sait nous divertir, nous faire réfléchir et nous surprendre.  Quel bel album hivernal rafraichissant où l’ouverture d’esprit et l’émerveillement sont présents.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire d’Alexanne et Zachary pour connaitre leur appréciation de l’album « Ça, c’est du hockey ».

 

Merci à la maison d’édition Les 400 coups !

 

Mme Krystel

 

 

Maya et Mitaine (De St-Jean à Paris) : une belle découverte acadienne

Critique de l’enseignante :

J’ai apprécié que le livre soit séparé par petits chapitres. L’action débute dès les premières pages avec le départ de Maya et Évelyne pour Paris. L’auteure Joanie Duguay nous fait visiter quelques lieux touristiques de Paris. J’ai bien aimé les illustrations réalisées par Réjean Roy. Elles étaient un bon complément au texte. J’ai été surprise par le contenu de l’histoire car n’ayant pas de résumé ou de passage sur la quatrième de couverture, je m’attendais à ce que Maya vive des événements à Paris avec sa chatte Mitaine. Cela est différent à ce que je croyais. Finalement, je ne m’attendais pas à ce que la fin du livre soit si émotive. Cela ajoute une belle sensibilité au roman.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Marguerite et d’Anas pour connaitre leur appréciation du livre « Maya et Mitaine : De St-Jean à Paris ».

 

Merci à la maison d’édition Bouton d’or Acadie !

 

Mme Krystel

Mon premier week-end sans parents : un titre qui promet !

Critique de l’enseignante :

Le titre et l’illustration de la page couverture ont beaucoup piqué ma curiosité de lectrice. Pendant ma lecture, je tentais de savoir ce que j’aurais bien pu faire à la place des personnages principaux si mes parents s’étaient absentés pendant une fin de semaine ! Étant 4 enfants chez moi, nous n’aurions pas manqué d’imagination! En lisant les premières pages de ce livre, j’étais convaincue que l’auteure Nathalie Charles allait en faire vivre de toutes les couleurs à Inès, Maud et Lucas.  Ce roman se lit très bien. Les chapitres sont bien équilibrés.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Darylene et d’Emilie pour connaitre leur appréciation du livre « Mon premier week-end sans parents ».

 

Merci à la maison d’édition Rageot et Hachette Canada !

 

Mme Krystel

Les Roux (une arrivée spéciale spatiale) : histoire très originale et unique !

Critique de l’enseignante :

Le simple fait de lire la 4e de couverture m’a intriguée  et j’avais hâte de découvrir l’univers de la famille Les Roux, ces êtres très minuscules. Dès les premières pages, j’ai aimé le ton humoristique utilisé par l’auteur Yvan DeMuy et les illustrations sous forme de bandes dessinées. J’ai bien aimé la fin qui nous motive à lire le deuxième tome de la série. Bref, les Roux est une très belle découverte littéraire !

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Sarah et d’Olivier pour connaitre leur appréciation du livre « Les Roux : une arrivée spéciale spatiale ».

 

Merci à la maison d’édition Michel Quintin !

 

Mme Krystel

Super Sarah (L’École des parents) : une idée des plus farfelues !

Critique de l’enseignante :

J’ai vraiment aimé suivre les aventures de Super Sarah ! J’avais hâte de connaitre la fin de l’histoire. Tout au long de ma lecture, je me posais la question : « Comment arrivera-t-elle à réaliser sa mission, celle d’éduquer des parents pour qu’ils soient meilleurs avec leurs enfants ? » J’ai particulièrement aimé les petits tableaux synthèse à la fin de certains chapitres. Les pages glacées et les magnifiques illustrations enrichissent ce petit roman. Un autre beau roman de Gilles Tibo !

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Cindy et de Ludovic pour connaitre leur appréciation du livre « Super Sarah : L’École des parents ».

 

Merci à la maison d’édition Québec Amérique !

 

Mme Krystel

Vous avez dit fantôme? : un roman qui donne la frousse

Critique de l’enseignante :

Dès les premières pages, nous plongeons dans l’action du roman. Nous accompagnons les 5 personnages en étant témoin des bruits étranges entendus dans le chalet. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir lu le livre en soirée en silence dans ma maison, mais je dois avouer que je n’étais pas la plus brave pendant ma lecture ! Les petits bruits environnants pendant ma lecture m’ont un peu donné la trouille ! Cela prouve que Corinne De Vailly a fait un beau travail d’écriture ! Petit bémol : j’aurais diminué légèrement les caractères car cela m’a un peu dérangé pendant ma lecture.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire d’Élizabeth et d’Antoine pour connaitre leur appréciation du livre « Vous avez dit fantôme ? ».

 

Merci à la maison d’édition Les Malins !

 

Mme Krystel

Les voyageurs de la chambre verte : une aventure dans le temps des plus excitantes

Critique de l’enseignante :

Quelle chance qu’ont Caroline, Maxime et Hugo de retourner dans le temps et de changer le cours des événements dont l’accident de leur ami Patrick qui l’a laissé mort. Pendant ma lecture, je me demandais s’ils allaient accomplir véritablement  leur mission.  C’est une livre possédant de belles aventures dynamiques. J’ai beaucoup apprécié les rebondissements tout au long de ma lecture. J’ai adoré les derniers chapitres qui donnaient un rythme rapide à l’aventure. Chapeau à l’auteure Nadya Larouche !

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Lili-Rose et de Victor pour connaitre leur appréciation du livre « Les voyageurs de la chambre verte ».

 

Merci à la maison d’édition Grand Duc !

 

Mme Krystel

Mon royaume pour un biscuit : une belle complicité

Critique de l’enseignante :

Dans ce roman, j’ai bien aimé que l’action débute dès les premières pages. L’arrivée de Blandine va perturber la vie du prince Bruno, mais de façon positive. Ses 2 personnages se complètent très bien. Seul bémol : J’ai trouvé à quelques reprises que le vocabulaire utilisé était un peu complexe pour des élèves de 9 ans.

Sinon, j’ai bien aimé être témoin d’un jeune garçon de 13 ans qui découvre le monde qui l’entoure.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Florence et d’Alexanne pour connaitre leur appréciation du livre « Mon royaume pour un biscuit ».

 

Merci à la maison d’édition Hurtubise !

 

Mme Krystel

 

Savais-tu ? Les libellules : Toujours amusant d’apprendre !

Critique de l’enseignante :

Quelle belle idée de jumeler des textes informatifs à des illustrations loufoques ! Ce livre nous permet d’en apprendre davantage sur les libellules. J’aime qu’il y ait de courtes capsules informatives. J’étais toujours impatiente de voir l’illustration rattachée au texte. Les auteurs, Alain M.Bergeron, Sampar et Michel Quintin, nous prouvent qu’il peut être plaisant de parfaire nos connaissances sur les animaux qui nous entourent.  

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Florence et Charles-Émile pour connaitre leur appréciation du livre « Savais-tu ? Les libellules ».

 

Merci à la maison d’édition Michel Quintin !

Mme Krystel

Chef d’entreprise (Louis Garneau) : un livre inspirant

Critique de l’enseignante :

J’avais hâte de découvrir cette collection qu’est « Chef d’entreprise ». Les enfants d’aujourd’hui connaissent très bien le nom de Louis Garneau, mais son histoire leur est inconnue. Sous forme de petites capsules informatives, on apprend la vie de Louis Garneau. J’ai aimé que l’auteure Mélanie Hébert questionne le lecteur tout au long du livre. De plus, on apprend beaucoup sur la vie de Louis Garneau. J’ai aimé qu’il y ait des liens entre la vie de M. Garneau et les aptitudes à développer quand on veut se diriger vers l’entreprenariat.

Je vous invite à visionner la capsule littéraire de Rosalie et Soleille pour connaitre leur appréciation du livre « Chef d’entreprise : Louis Garneau ».

 

Merci à la maison d’édition Bayard Canada !

 

Mme Krystel