Lily et moi 3. Même pas peur !

Critique des enseignantes :

La réalité! Les vraies questions! Grâce au roman « Lily et moi, même pas peur », les autrices, Sylviane Beauregard et Camille Beaumier, ont su répondre adéquatement aux craintes et aux peurs chez nos jeunes qui devront vivre leur rentrée au secondaire dans un futur proche en mettant de nouveau en vedette Léa Beauregard, le personnage principal ainsi que tous ses amis et connaissances. L’intimidation est aussi l’un des sujets vécus dans ce roman qui est à la fois réaliste, humoristique et rempli de suggestions d’une grande diversité. L’illustratrice, Manuella Côté, a représenté des visages avec des expressions qui sont très proches du réalisme. Nous le suggérons à tous les jeunes du 3e cycle du primaire. Félicitations à vous trois pour ce roman ! Nous attends avec impatience le 4e tome. 

Nous vous invitons à visionner la capsule littéraire de Félix et d’Olivia pour connaitre leur appréciation du livre “Lily et moi 3. Même pas peur !”.  

Merci à la maison  d’édition De Mortagne !

Mmes Lise et Catherine, enseignantes de 5e année

Les Éternels, Tome 3 : Confiance / Les Éternels, Tome 4 : Générosité

Critique des enseignantes :

Les Éternels, Tome 3 : Confiance

Captivantes furent la suite des aventures de Stella! Encore une fois, nous avons été fascinées tout au long de la « plume » que Priska Poirier a choisie pour poursuivre le cheminement de Stella dans « Les Éternels, confiance ». Le thème de la confiance est clairement abordé, particulièrement entre Stella et sa famille d’accueil. Nous n’avons pas eu aucune difficulté à nous imaginer les endroits où le personnage principal et ses fidèles amis se sont déplacés. Le fait que ces aventures se déroulent au Québec vient encore plus nous chercher. Quelle bonne idée! Il s’agit d’une collection pour tout ceux qui croit en un monde meilleur et qui le souhaite. Nous avons bien hâte de lire le suivant.

Les Éternels, Tome 4 : Générosité

La générosité! C’est le thème et le titre du 4e tome « Les Éternels ». Encore une fois, l’auteure, Priska Poirier, a su nous amener dans son monde rempli d’anges qui ont des missions à accomplir tout en essayant de faire des choix réfléchis. Stella, l’ange principal, se retrouve devant des imprévus qui ont un effet négatif sur les Fêtes de Noël. Le choix du vocabulaire de l’auteure nous a permis de nous imaginer clairement toutes les tentatives de solutions que Stella et ses fidèles amis ont tenté tout au long de cette mission. C’est avec plaisir que nous allons prendre connaissance du tome 5, afin de vivre avec ces personnages très attachants une autre aventure. C’est une collection à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment l’action. 

Nous vous invitons à visionner la capsule littéraire d’Aminata et d’Abby Lizzy  pour connaitre leurs appréciations des livres “Les Éternels, Tome 3 : Confiance » et « Les Éternels, Tome 4 : Générosité”.

Merci à la maison  d’édition De Mortagne !

Mmes Lise et Catherine, enseignantes de 5e année

Le chien d’or de Québec , une aventure des Trois mousquetaires / Le bateau fantôme de Petit-Rocher , une aventure des Trois mousquetaires


Critique des enseignantes :

Le chien d’or de Québec

Une première aventure où nos valeureux trois mousquetaires nous amènent au Québec. Nous trouvons que Denis M. Boucher, l’auteur, a eu une brillante idée de nous faire vivre une légende qui vient de ma province et en plus d’une grande ville touristique qu’est Québec. Nous avons eu un énorme plaisir à retrouver Ania, Mamadou et Gabriel, les très célèbres Trois Mousquetaires. Nous n’avions jamais entendu parler de cette légende, donc c’est avec un immense intérêt que nous avons suivi leur enquête. Lorsqu’on gagne un voyage, on ne s’attend pas à vivre une telle aventure, mais les Trois Mousquetaires ne laissent rien passer. Surtout lorsqu’il s’agit d’un mystère à résoudre. C’est vraiment ce que nous aimons chez ses personnages.   Les illustrations de Paul Roux sont vraiment réalistes. Nous adorons voir l’expression des visages des personnages, c’est beaucoup plus facile à imaginer l’aventure pour nos jeunes lecteurs.  Cette collection fait partie de nos coups de cœur.   Félicitations !  

Le bateau fantôme de Petit-Rocher  

Wow ! Quelle aventure et quel beau voyage ! Cette fois, l’auteur, Denis M. Boucher, nous fait visiter Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick. Il y amène les très célèbres Trois Mousquetaires acadiens afin d’éclaircir le mystère concernant un bateau fantôme.  Étant donné que nous nous représentons très clairement la situation, nous avons bien aimé la place que le professeur Jarnigoine a prise dans cette aventure.   Les illustrations qui accompagnent cette nouvelle version sont toujours aussi réalistes et bien partagées dans le livre.  Si vous voulez de l’aventure et aimez les intrigues tout en essayant de découvrir les mystères de certaines légendes, IL FAUT ABSOLUMENT LIRE CE LIVRE ET CETTE SÉRIE.   

Nous vous invitons à visionner la capsule littéraire de Gabrielle et de Félix pour connaitre leurs appréciations des livres “Le chien d’or de Québec , une aventure des trois mousquetaires » et « Le bateau fantôme de Petit-Rocher , une aventure des trois mousquetaires”.

Merci à la maison d’édition Bouton d’or Acadie !

Mmes Lise et Catherine, enseignantes de 5e année

Victor et Igor 5. Chasseurs de monstres

Critique des enseignantes :

Victor et Igor (Tome 5 : Chasseurs de monstres) : une bande dessinée humoristique et originale !

Nous avons eu beaucoup de plaisir en découvrant l’univers de Victor et d’Igor dans cette aventure où ils tentent de chasser de nombreux monstres. L’auteur, Maxim Cyr, a réussi à nous faire rire à plusieurs moments dans notre lecture. Cette bande dessinée est remplie de petites péripéties ayant pour thème la chasse aux monstres. Notre coup de coeur a été sans aucun doute la fin inattendue et drôle de ce livre. Une belle découverte littéraire !

Nous vous invitons à visionner la capsule littéraire de Siméon et Krystel pour connaitre leur appréciation du livre “Victor et Igor 5. Chasseurs de monstres”.

Merci à la maison d’édition Michel Quintin !

Mmes Lise et Catherine, enseignantes de 5e année

Péril à Dutch Harbor

Critique des enseignantes :

L’histoire de ce livre est bien l’une des preuves qu’on ne sait jamais ce que nous réserve le lendemain. L’autrice, Sylviane Thibault, nous a permis de découvrir l’Alaska ainsi que de nous informer sur l’un des métiers les plus dangereux au monde. Nicolas, le personnage principal qui approche de ses 18 ans, fait connaissance avec un milieu entouré de personnes amicales et avec un emploi des plus risqués. L’autrice a su garder notre intérêt tout au long de notre lecture. Il nous était difficile d’arrêter de le lire, car l’histoire est écrite de manière à nous permettre d’imaginer facilement toutes les scènes. L’illustration de la couverture faite par l’illustrateur, Michel Rouleau, nous a bien fait comprendre la gravité de ce péril. Le titre et l’illustration se complètent très bien. Félicitations! Aurions-nous la possibilité de lire la suite? Nous recommandons ce livre à tous les jeunes adolescents et aux adultes qui aiment lire des histoires réalistes à partir d’endroits existants.

Nous vous invitons à visionner la capsule littéraire de Bastien et William pour connaitre leur appréciation du livre “Péril à Dutch Harbor”.

Merci à la maison d’édition Pierre Tisseyre !

Mmes Lise et Catherine, enseignantes de 5e année

Le livre qu’il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire

Critique des enseignantes :

L’autrice, Sophie Laroche, est remplie d’imagination! C’est ce que nous avons retenu en lisant son roman « Le livre qu’il ne faut surtout, surtout, SURTOUT pas lire ». En prenant connaissance du titre, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Puis, nous avons senti que le personnage principal, Max, était entouré d’une problématique inhabituelle. Nous avons été agréablement surprises de voir que l’autrice a pensé à intégrer des personnages qui passent souvent inaperçus ou qu’on ne prend pas le temps d’apprendre à les connaître. Max a su s’entourer de personnes différentes, et ce, peu importe l’âge afin de trouver une solution à cette « pandémie ». Le cadre autour de chacune des pages et les illustrations de Jean Morin donnaient l’impression que ce roman était mystérieux. Pour terminer, il ne faut prendre le titre à la lettre. Au contraire, chers lecteurs, prenez le temps de le lire. Félicitations!

Nous vous invitons à visionner la capsule littéraire de Bastien et William pour connaitre leur appréciation du livre “Le livre qu’il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire”.

Merci à la maison  d’édition De Mortagne !

Mmes Lise et Catherine, enseignantes de 5e année

Savais-tu ? Les chauves-souris

Critique des enseignantes :

C’est un sujet vraiment impressionnant! Les auteurs Alain M.Bergeron, Michel Quintin et Sampar sont venus chercher toute notre attention lorsque nous avons fait la lecture de « Savais-tu? Les chauves-souris ». Le style d’écriture utilisé combiné avec les illustrations plutôt humoristiques nous ont permis de faire la connaissance d’un mammifère dont nous espérons ne jamais rencontrer! Par contre, nous avons eu beaucoup de plaisir à nous informer. À aucun moment, nous nous sommes senties en danger. Chers auteurs et illustrateur, il est inutile de vous dire que votre collection est un vrai bijou pour nous, comme pour nos élèves. Surtout ne nous laissez pas tomber, on adore vous lire.

Nous vous invitons à visionner la capsule littéraire d’Antoine et d’Emi Rose pour connaitre leur appréciation du livre “Savais-tu ? Les chauves-souris”.  

Merci à la maison d’édition Michel Quintin !

Mmes Lise et Catherine, enseignantes de 5e année

Quatre jeudis pour Judith

Critique des enseignantes :

Quatre jeudis pour Judith : un roman loufoque où les expressions deviennent vivantes!

Quelle bonne idée de la part de l’autrice Marie Beauchamp : écrire une histoire à propos de la fameuse expression des quatre jeudis ! Tout au long de l’histoire, nous avons été surprises par l’intelligence et la créativité de l’autrice d’intégrer les expressions les plus connues dans l’histoire de Judith et de son frère Colin. Nous avons eu beaucoup de plaisir à suivre ceux-ci dans leurs péripéties.

Nous vous invitons à visionner la capsule littéraire de Ryan et Elliot pour connaitre leur appréciation du livre “Que jeudis pour Judith”.  

Merci à la maison d’édition Pierre Tisseyre !

Mmes Lise et Catherine, enseignantes de 5e année

Lily et moi 4. L’été de nos 12 ans

Critique des enseignantes :

Nous avons eu beaucoup de plaisir à accompagner Léa et sa BFF Lily tout au long des vacances d’été précédent leur entrée au secondaire. Encore une fois, les autrices, Sylviane Beauregard et Camille Beaumier, nous ont transportées dans un monde où l’amitié est mise à l’épreuve. Heureusement, j’ai eu encore la preuve que ces deux personnages remplies d’imagination peuvent tout surmonter, et ce, malgré l’arrivée de Brianna dans l’environnement de Léa au début du roman. Nous savons déjà que plusieurs jeunes filles sont impatientes de lire ce roman et de voir comment se passe la rentrée au secondaire pour les « deux vedettes ». Bravo!

Nous vous invitons à visionner la capsule littéraire de Félix et d’Olivia pour connaitre leur appréciation du livre “Lily et moi 4. L’été de nos 12 ans”.  

Merci à la maison  d’édition De Mortagne !

Mmes Lise et Catherine, enseignantes de 5e année

Les Pâtacolors, j’adore !

Critique des enseignantes :

Les Pâtacolors, j’adore ! : un petit roman qui nous surprend à la fin !

Ce petit roman est idéal pour un lecteur qui débute. Les petits chapitres, les pages glacées, les illustrations colorées et le vocabulaire simple rendent la lecture très compréhensible et dynamique. L’auteure, Fanny Joly, nous a surprises à la fin de ce livre. Nous ne me doutions pas que l’aventure allait prendre cette tournure. Petit bémol : nous aurions aimé qu’il y ait un peu plus de péripéties et quelques chapitres supplémentaires pour suivre plus longtemps Adrien dans cette histoire.

Nous vous invitons à visionner la capsule littéraire de Lily Pier et Claire pour connaitre leur appréciation du livre “Les Pâtacolors, j’adore !”.  

Merci à la maison d’édition J’aime lire !

Mmes Lise et Catherine, enseignantes de 5e année