Français

  • Centres d’écoute:
  1. Écouter un vidéo sur Jean de La Fontaine pour découvrir son genre littéraire   fr.brainpop.com/francais/ecrivainsetoeuvrescelebres/jeandelafontaine/
  2. Écouter des fables et trouver la morale pour travailler l’interprétation    fr.hellokids.com/r_1904/videos/videos-les-fables-de-la-fontaine
  3. S’enregistrer et s’écouter pour développer la fluidité en communication                                                                Chatter Pix  (application)
  • Centres d’orthographe:
  1. Visionner une animation sur les mots pour découvrir une règle sur la formation des mots Le français animé par Catherine Bigras-Dunberry.
  2. Créer un mot caché avec les mots de vocabulaire à l’étude   https://www.educol.net/crosswordgenerator.php
  3. Réaliser des dictées préenregistrées                                                   docs.google.com/spreadsheets/d/1RJZjfTAG0u0XkQF_uLpjCUXaMTssCjl4GJFrzTs8gUU/edit?pref=2&pli=1#gid=0
  • Centres de lecture en dyade:
  1. Lire un extrait de roman ou d’album numérique et répondre à des questions.
  2. Lire des articles scientifiques et rédiger une réaction sur ses découvertes  lesdebrouillards.com
  3. Lire des articles sur l’actualité et répondre à des questionnaires en ligne            infos-jeunes.com   (ressource payante)
  • Centres de grammaire:
  1. Faire des activités interactives sur le site Mots-clés.
  2. Repérer les constituants de la phrase, des classes de mots ou des verbes conjugués à un temps précis dans des livres numériques. 
  3. Réaliser des activités interactives sur les marqueurs de relation  ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1084&action=animer
  4. Pratiquer différentes activités interactives avec l’aplication J’accorde.
  5. Se créer un exercice de conjugaison sur mesure  micetf.fr/conjugaison/
  • Centres de poésie:
  1. Écrire un poème à l’ordinateur et faire une recherche d’image libre de droit pour y insérer une illustration avant de le publier  pixabay.com/fr/
  2. Visionner le vidéo d’un auteur de poésie pour enfants pour se trouver une intention de lecture foulire.com/videos.php?idvi=38
  3. Observer des images de calligramme en faisant une recherche sur Internet et s’en inspirer pour en créer un par la suite poesie.net/enfants/jcalligramme.htm
  4. Visiter un site de poésie et s’en inspirer pour créer un poème à son tour. teteamodeler.com/poesie/index-poesie.asp
  • Centres d’écriture
  1. Écrire une histoire collaborative à partir d’un extrait de roman  docs.google.com/document/d/1p1Iq2uL94dLIA2wddb9g1rCm3Pmj58gUt7_fkBsqg_8/edit?usp=sharing
  2. Utiliser l’application Inspiration pour faire le plan d’une écriture          itunes.apple.com/ca/app/inspiration-maps/id510031612?l=fr
  3. Créer des bandes dessinées en utilisant une application   itunes.apple.com/us/app/comics-head-lite-create-your/id525363849?mt=8   
  4. Créer sa propre bande dessinée de Galoche foulire.com/BD/index.asp
  5. Écrire une histoire à partir d’une ambiance sonore nature.ambient-mixer.com/
  • Centres de journalisme
  1. Lire des articles des journaux en ligne     lapensee.qc.ca/ (journal local)
  2. Créer un journal de classe collaboratif avec des reportages, des annonces classées, un éditorial, l’horoscope… docs.google.com/document/d/1Nyy1SGqFF0cTDl5CTN41iecOKHY1Kca8F0HgxLUGqOo/edit?usp=sharing