Inspirés des centres de littératie, voici quelques caractéristiques de nos centres d’apprentissages:
– Précédés de mini-leçons de 30 minutes sur les notions à voir dans la progression des apprentissages. Ces notions sont regroupées dans nos coffres à outils en français et en mathématiques.
– Les centres peuvent aussi porter sur les autres matières et/ou servir d’étape pour réaliser un projet en particulier dont l’amorce aura été faite préalablement.
– Contextes variés selon les ressources dont nous disposons pour répondre aux besoins d’apprentissages des enfants et au besoin de créativité des enseignants.
– 30 minutes pour être réalisés, sinon le travail obligatoire (***) est à finir pendant les routines du matin. Les consignes facultatives sont variées, plus ludiques et infinies pour occuper les plus rapides pendant les 30 minutes complètes.
– L’enseignant circule et réponds aux questions, il s’attarde davantage avec les élèves plus faibles ou sur un centre en particulier qui porte sur une notion plus difficile.
– Toujours en dyade.
– Chaque dyade travaille sur un centre différent et à chaque jour nous faisons une rotation jusqu’à ce que chaque équipe ait complété tous les centres.
– Aucune correction officielle, retour en grand groupe pour répondre aux questions qui persistent ou pour vérifier l’acquisition d’une notion.
– Suivis de périodes de travail autonome pour consolider les apprentissages, notamment par des traces d’étude réalisées à la maison. Les idées de traces d’étude sont intégrées dans les coffres à outils et la démarche est modélisée dans les premières semaines d’école.